top of page

Histoire:

Ce sont des petits biscuits ronds à base de poudre d'amande, sucre et blanc d'oeufs.

L'origine des amarettis est incertaine. Comme beaucoup d’autres pâtisseries réalisées à base d’amandes, on suppose que leur recette soit influencée par les traditions pâtissières arabes.

Certains affirment que ces biscuits auraient vu le jour au XVIIIe siècle au nord d’Italie, à la limite de la Ligurie et du Piémont ou les paysans avaient pour habitude de planter des amandiers à proximité des habitations afin de pouvoir profiter de la floraison au printemps et des fruits en automne. 

Cependant la quantité des fruits était telle que les besoins annuels des paysans étaient vite atteints, si bien qu’il fallait trouver une solution pour éviter les pertes et pourquoi ne pas utiliser les amandes en pâtisserie : ainsi naquit l’Amaretto.

 

D’autres prétendent qu’ils sont originaires de Sicile, zone où les amandiers sont très répandus.

Et encore d'autres prétendent que les amarettis trouvent leur origine à Venise en Italie au cours de la période de la Renaissance.

 

Traditionnellement, ces biscuits étaient servis au dessert avec un vin sucré ou une liqueur, mais ils sont aussi merveilleux pour accompagner une coupe de glace, de sorbets, ou de mousses ou même avec un café.

Le nom Amaretti dérive de la légère amertume qui se dégage des biscuits en raison de la variété des amandes dites amères et de la présence (plus ou moins importante suivant les préparations) de l’amande se trouvant dans les noyaux d’abricots.

untitled-7215.cr2

Sachets de 200gr

A partir de 9,00€

bottom of page