
Histoire:
De nombreuses fêtes du calendrier chrétien avaient pour objectif de combattre les rites païens. La Saint-Valentin est un exemple parmi d'autres. Fête rustique, voire un peu brutale, elle s'est transformée au fil des siècle en une ode à la romance et aux sentiments. En effet, tout commence à Rome, quelques siècles avant notre ère. Chaque 15 février, les Romains fêtaient les Lupercales, rite de purification et de fécondité.
En 494, le pape Gélase Ier décide d'interdire cette fête Païenne en lui substituant une fête de l'amour et de la fécondité: La Saint-Valentin.
Une des explications raconte l'histoire de ce saint, de son vrai nom Valentin de Terni, qui vécut à Rome au cours du IIIeme siècle après Jésus-Christ. Il fut décapité un 14 février, sur ordre de Claude II, pour avoir célébré des mariages.
Deux siècles plus tard, l'Eglise canonisa Saint-Valentin, Saint patron des fiancés et des amoureux. Le pape décréta que la fête serait célébrée le 14 Février.
Plus tard, les festivités de la Saint Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient, comme par exemple, la partie de cache-cache entre jeunes célibataires d'un village. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage ! La plupart des traditions se sont perdues mais il subsiste encore, aujourd'hui, les rituels, tels l'envoi de cartes, de fleurs ou de farandoles de petits cœurs en chocolat, symboles qui se sont plutôt imposés au début du XXeme siècle. Et si ce jour là Cupidon vous touche de sa flèche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez !
Source: Magazine Artisans - Février 2018
​
Découvrez notre farandole de cœurs et nos offre ci-dessous.
​
Bonne dégustation !





























